Membres fondateurs
Jean-Marc Finn
Il plonge ses racines familiales dans différentes cultures (le traditionnel melting-pot Wallonie-Bruxelles-Flandres avec un parcours d’errance depuis Vilna la juive, puis l’Ukraine, la Pologne, l’Allemagne, la Suisse, la France et enfin…la Belgique).
Flûtiste, formé à l’école du son chez Marc Grauwels et James Galway, il n’hésite pas à multiplier le jeu avec différentes flûtes et différents styles (Musique classique, jazz, moderne, world music et improvisation).
Il a enseigné pendant 23 ans la flûte traversière en académie de musique et a dirigé 2 ensembles de flûtistes pour qui il a écrit et arrangé les différents morceaux. Il a aussi dirigé le département Culture du Centre Communautaire Laïc Juif-David Susskind à Bruxelles pendant 8 ans.
Ellen Roussel
Belgo-italienne de cœur et de tempérament.
Formée à la Rythmique Emile Jaques-Dalcroze, elle a toujours cherché le lien entre la musique et la pratique corporelle. Elle a trouvé auprès des jeunes-enfants, un public particulièrement concerné par cette démarche. Animatrice et formatrice pendant une quinzaine d’années dans le domaine de la Petite Enfance (Crèches de la CEE, Farandolines, Jeunesses Musicales), elle a enseigné l’éveil musical à l’école communale de Waterloo et à Beth Aviv. Elle est actuellement professeur de rythmique et d’Expression Corporelle à l’Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze de Bruxelles. Elle a participé à la création de 5 albums de chansons pour enfants et a présenté pendant plusieurs années son spectacle de chansons « câlin-câline ».
Nos animateurs
Les animateurs sont notre force. Ils allient professionnalisme (ils sont spécialistes dans leur domaine) et qualité d’accueil (ils veillent à connaître tous les enfants et restent attentifs à leurs besoins spécifiques). Nous avons une équipe régulière et fidèle à laquelle se joignent des animateurs ponctuels quand il s’agit de thèmes plus spécifiques (musique d’un pays, technique de danse…).
La réussite de leur travail dépend également de la dynamique et du plaisir engendré par le choix approprié de leurs activités et de la gestion efficace du groupe d’enfants qui leur sont confiés.
Nous leur demandons de préparer le stage en lien avec le thème choisi et de développer leurs activités pour qu’elles soient créatives et actives. Notre projet global s’articule autour des chants à apprendre et à enregistrer, des séquences à présenter en spectacle, des décors à réaliser mais d’abord de la volonté de faire vivre aux enfants une expérience culturelle et humaine dans un esprit de plaisir, de convivialité, et d’accueil spécifique porté à chaque enfant. Les animateurs restent disponibles pour s’entretenir directement avec les parents et rédigent chaque jour un petit compte-rendu des activités réalisées pour favoriser cet échange. Les animateurs encadrent les enfants pendant leurs ateliers mais également au moment de l’accueil, de la récréation, ainsi qu’aux repas.
Adeline Meyer
Adeline Meyer : Atelier bricolage
j’ai 28 ans, je suis éducatrice A2 depuis 9 ans. j’ai suivi la formation d’ animatrice à Vacances Vivantes.
Je travaille comme garde d’enfants malades pour Tempo Team depuis plusieurs années.
Je travaille avec l’ASBL DE SI DE LA depuis 10 ans. Je suis en train de suivre la formation d’éducateur spécialisé.
Antoine Hanssens
Antoine Hanssens : ateliers vélo, encadrement groupe des tout-petits et assistant ateliers musique et bricolage
Étudiant en psychologie et sciences de l’enseignement à plein temps et musicien de temps en temps, je suis arrivé par hasard à De Si de La à mes 18 ans et la qualité de l’équipe ainsi que l’énergie des enfants font que je n’en suis jamais reparti !
Vous pourrez me trouver à animer un atelier vélo, musique ou bricolage, ou à aider un collègue dans le besoin, pour tout type d’atelier et tout type d’âge.
Athena Mavridaki
Athena Mavridaki : atelierspsychomotricité et mouvement
Basée a Bruxelles depuis 11 ans.
Enseignante en expression corporelle. Diplomée de l’institut de rythmique Jaques-Dalcroze (3 ans d’études).
J’ai enseigné l’expression corporelle dans les académies de musique, écoles primaires et plusieurs asbl.
En 2019 j’ai commencé une formation en danse-thérapie.
Désormais divers “outils” issus de la danse-thérapie sont en symbiose avec ma pratique corporelle.
Elise Mayné
Elise Mayné : ateliers musique, mouvement et bricolage
Après plusieurs années de théâtre et d’arts plastiques, j’ai décidé de suivre les études d’expression corporelle à l’institut de Rythmique Jaques-Dalcroze de Belgique où je suis actuellement la formation de Rythmique.
Je travaille depuis 2015 dans l’asbl de Si de La. J’aime apprendre la musique via des jeux, créer des chorégraphies via la créativité des enfants et créer des accessoires et décors de spectacle avec eux.
Emeline Billat
Emeline Billat : Eveil Musical – Expression Plastique – Ateliers Théâtre
Depuis sa naissance, Emeline habite joyeusement sur la terre et y fait d’importantes découvertes. Elle apprivoise les humains, sans distinction d’âge, pour partager des moments de vie et de rêve.
Par ailleurs, diplômée en Art Dramatique du Conservatoire Royal de Mons, elle parcourt aujourd’hui un chemin de chanteuse accordéoniste et de créatrice-exploratrice d’univers plastiques uniques.
Gil Magis-Veys
Gil Magis-Veys – atelier musique
Passionné par la musique depuis mon plus jeune âge, c’est à mes 8 ans que je prends ma première guitare entre mes mains. Le temps se faisant, le piano et d’autres instruments sont venus se rajouter à mes cordes, en s’orientant tous vers un univers plutôt jazz.
Diplômé de Rythmique à l’Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze de Belgique, je suis en contact régulier avec des enfants de tout âge pour leur transmettre ma passion : la musique
Laura Conrad
Laura Conrad : encadrement des tout-petits et assistante musique
A 3 ans, j’ai commencé chez De Si de La.
A 19 ans j’y suis toujours, mais maintenant en tant qu’animatrice.
Je fais des études de psychologie à l’UCLouvain. Plus tard, j’aimerais bien devenir psychologue pour enfants.
Créative, j’apprécie la peinture, la musique, les bricolages
Marie Tenoutasse
Marie Tenoutasse : Ateliers musique et bricolage
Je m’appelle Marie Tenoutasse, et je suis née le 16 septembre 2004. J’ai été stagiaire à l’asbl de Si de La pendant plusieurs années.
La musique étant une de mes passions, j’ai commencé à 7 ans, et je fais maintenant du saxophone dans l’orchestre et le jazz band de mon école après être passée par le piano et la flûte traversière et je me destine à travailler dans le milieu artistique dans le futur.
Mathilde Baillot
Mathilde Baillot : Atelier théâtre
Comédienne de 24 ans, je travaille avec les enfants depuis 2013.
J’ai animé, en France, de nombreux séjours pour un public de 4 à 17 ans.
Je suis sensible à l’art de rue, à la danse et au clown.
Noémie Pinel
Noémie Pinel : Atelier musique et bricolage
Je m’appelle Noémie, ce n’est pas loin de do ré mi, 3 notes qui me suivent. Jeune, je les joue à la clarinette, le piano suit, le chant aussi.
Et me voici maintenant professeure de musique, après avoir passé un diplôme de l’institut Dalcroze.
Mon grand plaisir est de sensibiliser les enfants aux rythmes, à la musique, aux bruits des feuilles dans le vent, des plic ploc de la pluie, des vagues, aux bruits de la vie.
Simon Breux
Simon Breux : Atelier: Arts plastiques et musique
Dessinateur, plasticien et musicien qui partage son expérience artistique avec les enfants depuis 1998 a travers de nombreux stages.
Émigré français en Belgique depuis 2002, j’ai intégré l’équipe De Si de La l’été 2012 dans des ateliers où je mêle dessin, bricolage, mise en scène et musique.
Soufyane Bekhti
Soufyane Bekhti : Ateliers sports et spécialiste vélo
Je suis Soufyane, enseignant en éducation physique et psychomotricien de formation.
Enseigner le sport est avant tout pour moi une passion. Ma plus grande statisfaction est de voir les enfants évoluer et prendre de l’assurance dans une atmosphère de bienveillance et de confiance.
Thomas Van Dorpe
Thomas Van Dorpe
Salut ! Moi, c’est Thomas. Je suis ingénieur du son.
Qu’est-ce que ça veut dire ? En gros, je fais en sorte que le son que tu entends dans les concerts et spectacles soit parfait.
Je travaille avec des micros, des haut-parleurs et une grande table remplie de boutons.
Je passe souvent inaperçu mais je suis le lien entre les chanteurs, les musiciens et le public.
Tsillia Finn
Tsillia Finn : Gestion des stages et communication
Après des Humanités à Daschbeck et 10 ans de piano à l’académie de musique, j’ai effectué un baccalauréat en communication suivi d’un Master en Sciences des Religions.
Après avoir tavaillé à l’asbl FLAGEY, je suis la Chargée de Communication du Musée Juif de Belgique.
Bénédicte Gilson
Bénédicte Gilson
Atelier d’arts plastiques
Enseignante en arts plastiques et éducatrice spécialisée de formation, mon rôle est de donner vie aux thèmes proposés en utilisant des matériaux de récupération, des pinceaux, pour créer des peintures, sculpture, marionnette, décors tout en couleurs et en formes variées.
Bénédicte Deguffroy
Bénédicte Deguffroy
atelier musique
J’ai commencé la musique à l’âge de 7 ans (solfège, piano classique). Adolescente et jeune adulte, j’ai découvert le jazz et le voyage m’a permis de découvrir la musique du monde, la percussion, la danse et le chant.
Cela m’a donné envie de me former pour pourvoir transmettre ma passion avec une approche nouvelle.
Laura Velardi
Laura Velardi
Ateliers musique
étudie le piano en Italie, à Pérouse (Perugia), où elle obtient sa licence de Master en piano au Conservatoire F.Morlacchi en 2012. En 2015, elle complète ses études de Master en Architecture à l’Université de Roma Tre, avec une thèse en Urbanisme concernant le paysage sonore de Rome.
Elle arrive en Belgique en 2017, et continue ses études à l’ULB, où elle fait de la recherche scientifique sur la psychoacoustique.
En 2018 elle approfondit ses connaissances musicales à l’institut de Rythmique Jacques Dalcroze, et en 2019 a commencé le Master Didactique en Piano à l’Institut Musicale et Pedagogique de Namur (IMEP).
Actuellement, elle habite à Bruxelles, où elle travail comme professeur de Piano et d’éveil musical dans plusieurs écoles.