Règlement d’Ordre Intérieur asbl De Si de La

Le présent règlement d’ordre intérieur vise à compléter ce qui n’est pas prévu par les statuts ou la loi.

1. Les buts de l’ASBL

L’ ASBL De Si de La est une association fondée en 1998 qui a pour but l’initiation à la culture et à des activités ludiques : Eveil musical, découverte des instruments de musique, théâtre, danse, contes, arts plastiques, psychomotricité, apprentissage au roulage à vélo, etc.

Pour ce faire, elle met en place l’organisation de stages pour les enfants de 2 ans 1⁄2 à 12 ans pendant les périodes de congés scolaires animés par des personnes qualifiées (instituteur.trice, logopède, professeur de musique, plasticien, professeur de théâtre, professeur de danse, professeur de rythmique Jaques-Dalcroze et d’expression corporelle, professeur de sport, circassien).

2. Les valeurs de l’ASBL

Les valeurs prônées par l’ASBL sont des valeurs humanistes développées aux travers des différents ateliers dispensés lors des stages, à la rencontre des cultures diverses englobant les différences liées à la langue, la couleur de peau, le handicap, le genre ainsi que les diversités religieuses. Nous déclarons absentes de nos activités toute considération relative à l’exclusion basée sur l’appartenance à un groupe humain.

Les membres (quel que soit leur statut) de l’association déclarent que leurs activités au sein de l’ASBL se font dans le plus profond respect de l’idée d’évolution individuelle, d’apprentissage continu, de partage du savoir et des connaissances en entourant les enfants de la bienveillance et de la confiance en leurs qualités et leurs rythmes de développement respectifs.

3. Conseil d’Administration

Le conseil d’administration se réunit une fois l’an en un lieu de son choix.
Cette réunion peut être faite physiquement ou de tout autre manière jugée utile. La personne chargée du secrétariat établira un rapport de réunion.

Le Conseil d’Administration peut inviter toute personne à titre d’expert(e) ou de conseiller(ère) sans que cet intervenant n’ait de droit de vote dans une éventuelle décision.

Le Conseil d’Administration est présidé par Tsillia Finn ayant la trésorerie de l’ASBL dans ses fonctions.

4. Les personnes de référence et leurs attributions

Siège de l’asbl : Rue du Patch, 14 – 1330 Rixensart

Ellen Roussel : Direction artistique/stages
Georges Roussel : Présidence
Jean-Marc Finn : Secrétariat et gestion administrative

Email général : desidela1330@gmail.com
Site internet : www.desidela-stages.be

5. La gestion des ateliers

5.1 Objectifs

La pratique artistique dans ses différentes dimensions qui favorisent l’écoute, la découverte culturelle, le partage au sein d’un groupe pour arriver à des productions collectives.

5.2. Programme des différents stages

Les thématiques des stages sont choisis pour la durée de l’année en cours. Les différents ateliers culturels seront proposés en lien avec les objectifs poursuivis par le choix de la thématique ; les ateliers à vocation sportive ou ludique pourront avoir lieu indifféremment lors des semaines avec comme seuls impératifs la disponibilité des animateurs spécialisés ou le climat (si la faisabilité de l’atelier y est conditionnée).

5.3. Inscription et annulation

Toute inscription doit être précédée d’un mail ou d’un appel téléphonique pour s’enquérir de la disponibilité des places.

L’inscription doit être faite impérativement via le site internet.
Le paiement de l’atelier valide l’inscription. La communication du virement doit correspondre à ce qui est demandé sur la fiche d’inscription (Nom, prénom + référence de l’atelier).

Attention : Cas de force majeure :

L’asbl De Si de La se réserve le droit d’annuler le(s) stage(s) en cas de force majeure : Pandémie, inondation, dégât majeur survenu sur le lieu de stage, etc.

Dans ce cas, tous les montants versés seront intégralement remboursés.

5.4. Tarif familles

5.5. Mutuelles & déductibilité fiscale

5.6. Conditions de remboursement en cas d’annulation ou maladie

En cas de maladie de l’enfant (sur présentation du certificat médical), la somme versée pour les jours non prestés pourra être remboursée avec une retenue de – 15% de frais.

En cas d’annulation :

Le stage sera intégralement remboursé si l’annulation est faite par mail au plus tard 8 jours avant la date du début du stage choisi.
Si l’annulation survient entre les 7 derniers jours précédant le premier jour du stage choisi, la somme versée pourra être remboursée avec une retenue de -15% de frais.

6. Organisation

6.1. Les stages sont organisés par l’ASBL

Sauf spécification contraire, les lieux identifiés sont principalement (mais sans s’y limiter) :

Pour chaque stage, un(e) délégué(e) de l’ASBL assure une permanence. Il (elle) veille au bon déroulement du stage, tant au niveau des animateurs.trices que des participant.e.s. Il (elle) fait le lien avec la structure accueillante. Le /la délégué(e) peut participer au stage dont il (elle) assure la permanence, auquel cas il (elle) accède de facto à la gratuité du stage.

Les enfants sont répartis dans les groupes de couleur en fonction de leur âge :

Jaune : 2 ans ½ – Classe accueil
Vert : 4 ans – 1ère Maternelle
Bleu : 5 ans – 2ème Maternelle 
Rouge : 6 et 7 ans – 3ème Maternelle et 1ère Primaire  
Orange : 8 à 10 ans – 2ème à 4ème Primaire
Mauves : 11 à 12 ans – 5ème et 6ème Primaire 

Le pique-nique de midi sera apporté de la maison. Les collations du matin et de l’après- midi sont offertes. Fruits frais chaque jour. Chaque enfant apporte sa gourde d’eau qui sera remplie au cours de la journée selon les besoins.

Une garderie gratuite et encadrée est prévue le matin de 8h30 à 9h30 et le soir de 16h30 à 17h30 (sauf le vendredi jusqu’à 17h !). Les parents s’engagent à respecter ces horaires et seront particulièrement attentifs à ne pas dépasser l’heure de la garderie du soir.

Une autorisation signée du(des) parent(s) est indispensable si l’enfant rentre seul ou avec une tierce personne à l’issue des journées du Stage.

6.2. Assurance

L’asbl De Si de La tient à mettre un maximum de moyens en œuvre pour assurer la sécurité de tous durant les activités. L’accent est mis sur la formation des moniteurs, sur des consignes claires de sécurité, sur une politique de prévention adaptée, sur un matériel toujours aux normes et sur la responsabilité de chacun des participants. En cas d’accident, nous prendrons toutes les mesures de soins et de santé nécessaire auprès de votre enfant en bon père de famille. Les parents/tuteurs légaux seront avertis le plus rapidement possible. Néanmoins, s’ils ne sont pas joignables et si l’urgence le requiert, l’intervention se fera sans leur consentement. Les parents/tuteurs légaux, marquent donc leur accord pour que la prise en charge ou les traitements estimés nécessaires soient entrepris. Nous vous remettrons les documents d’assurance à faire remplir par le médecin.

L’assurance est comprise dans le prix d’inscription. L’enfant est couvert en responsabilité civile en cas de dommages corporels. La compagnie intervient à la condition que les frais médicaux soient supérieurs à 25 € (décompte mutuelle déduit). Les dégâts occasionnés aux lunettes ne sont pas couverts.

INFORMATIONS GENERALES DU CONTRAT N° 06.584.686/38A/001 souscrit chez ETHIAS, 1, Rue des Croisiers, 24 4000 Liège.

Contrat souscrit séparément pour chaque semaine de stage. Responsabilité civile et dommages corporels (stagiaires) Accidents corporels (animateurs)

7. Perte, vol et dégradation

Les objets perdus sont disponibles et récupérables uniquement sur le lieu même du stage. En fonction de l’espace de stockage, nous essayons de les garder jusqu’à la fin de la période de stage.

Tous les objets perdus non-réclamés à la fin de la période de stage seront directement remis à une association caritative, sans passer par notre bureau.

L’asbl De Si de La décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration d’objets. Ce type d’incident peut être couvert par votre assurance familiale. Ne laissez aucun objet de valeur à vos enfants. En aucun cas, L’asbl De Si de La ne pourra être tenu pour responsable de tels actes.

8. RGPD

Nous enregistrons vos données personnelles afin de pouvoir assurer le suivi administratif, financier et opérationnel de vos inscriptions à nos stages.

En approuvant ce règlement d’ordre intérieur et conformément au nouveau Règlement Général Européen sur la Protection des Données (RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018, vous nous autorisez à collecter vos coordonnées. Celles-ci nous permettront de vous adresser nos emails vous informant de notre programme d’activités (stages, ateliers, expositions, etc) ainsi que les factures et tout autre courrier.

Vos informations personnelles sont conservées dans notre base de données à cette seule fin. Dans le cas contraire, vous pouvez vous désinscrire en vous adressant à l’asbl De Si de La (desidela1330@gmail.com).

9. Droit à l’image

Lors de nos stages, il arrive que des photos ou des vidéos soient réalisées par les moniteurs pour immortaliser les souvenirs et vous les partager. Vous avez la possibilité d’accepter/refuser ce droit à l’image à tout moment par mail à l’adresse desidela1330@gmail.com

10. Modification du règlement d’ordre intérieur

Le présent règlement d’ordre intérieur pourra être modifié par le Conseil d’Administration d’Administration ou par l’Assemblée Générale.

11. Contact

Notre secrétariat est disponible pour vous renseigner, écouter vos remarques & suggestions soit par mail (desidela1330@gmail.com ) soit par téléphone au 0494/904.745.

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