Pourquoi un stage avec De Si De La ?

Un thème

Le thème constitue notre fil rouge de la semaine, il est commun à tous les groupes d’âge. Il stimule la recherche de projets et crée l’atmosphère générale du stage par le choix des musiques, des danses, de certaines saveurs, d’éléments de décoration, de lectures, de déguisements, de coloriages, d’un film….

Des ateliers

Eveil musical 

L’atelier d’éveil musical s’articule autour de 3 axes de la pratique musicale : Chanter, percuter et écouter. 

Chanter : Les enfants, répartis en groupe d’âge, apprennent différentes chansons en lien avec le thème de la semaine qui seront enregistrées sur support CD (chaque enfant reçoit en fin de semaine son CD personnalisé). L’apprentissage des chansons s’inscrit dans une démarche active et corporelle (pédagogie Jaques-Dalcroze), les enfants ne sont pas assis tout l’atelier. Ils se déplacent pour marquer la pulsation, ils réagissent corporellement à certains stimuli auditifs ou visuels, ils concrétisent le son ou le texte par des gestes. L’animateur/trice musicien/ne accompagne les chants au piano ou à la guitare.    

Percuter/manipuler : Nous mettons à disposition des enfants différents instruments de percussion de base (claves, tambourins, triangles, maracas) pour permettre de développer le sens rythmique par le geste coordonné. Selon le thème nous introduisons d’autres objets sonores et instruments (Djembés, cymbales, tuyaux sonores, sifflets, flûtes à bec…).  

Ecouter : Pour chaque thématique, l’animateur/trice propose d’écouter des extraits musicaux tirés du répertoire classique (symphonique), ou traditionnel d’un pays. Avec pour but d’élargir l’horizon sonore des enfants et de leur donner des références de musiques variées, construites en lien avec le thème de la semaine. 

Arts plastiques

Le thème de la semaine est développé de manière créative par le biais de la peinture, du collage, de la terre selon les propositions de l’animateur/trice-plasticien/ne qui imagine des travaux individuels et collectifs. Les décors et souvent, des éléments de costume pour le spectacle sont également réalisés par les enfants.  

Mouvement 

L’atelier mouvement est l’occasion d’apprendre à bouger son corps pour exprimer un aspect du thème. L’animateur/trice alterne les exercices de technique et de créativité corporelle et développe le sens du travail en groupe en réalisant des séquences dansées qui seront présentées au spectacle de fin de semaine. Le travail n’est pas défini selon une technique de danse particulière mais il s’appuie sur une connaissance des possibilités techniques, dynamiques et créatives du corps selon le travail de l’Expression Corporelle. Pour certains thèmes, nous proposons un travail spécifique comme la danse africaine, les claquettes ou la danse orientale. 

Psychomotricité 

Nous avons investi dans l’achat d’un matériel de psychomotricité composé de blocs de mousse de différentes formes, tailles et poids pour permettre des séances de psychomotricité inspirées de la méthode Aucouturier. Après la mise en place d’un rituel de présentation de l’atelier et des consignes à respecter, les enfants jouent dans cet espace sécurisé qui permet l’inter-action (les enfants s’organisent entre-eux), l’expression des émotions (dans le jeu symbolique, « je joue à faire peur » ou « je saute de joie ») , le défi (« je grimpe, je saute, je rentre dans un groupe »), la construction qui suit le chaos (chute du mur) , le retour au calme et la verbalisation de la séance. C’est un atelier qui demande beaucoup de disponibilité de la part de l’animateur/trice pour veiller à ce que chaque enfant profite au mieux de sa séance.      

Théâtre 

L’activité théâtre est organisée en lien avec certains thèmes et propose des exercices pour apprendre à se présenter, à se déplacer sur l’espace-plateau, à représenter les émotions ou les caractéristiques d’un personnage, à donner vie à une ambiance, dans un esprit de jeu théâtral en grande partie corporel. Les enfants sont parfois amenés à dire du texte, mais alors les mots sont choisis suite à un travail de recherche que l’animateur/trice réalise avec eux. 

Cuisine  

Selon le thème de la semaine, l’atelier cuisine a déjà été organisé pour permettre aux enfants de préparer des desserts (maison en pain d’épices avec Hansel et Gretel) , un repas (couscous pour le stage Maghreb, une collation à base de jus de fruits (Olympiades), des sucettes en chocolat (Charlie et la chocolaterie) etc… Le but est de le faire découvrir les ingrédients, de participer à l’élaboration de la recette et de la partager tous ensemble ou à ramener à la maison.  

Multi-sports : 

Lors des stages où la météo est clémente, nous organisons régulièrement dans la cour de récréation des activités de multi-sports basées sur l’initiation de jeux de balle comme le mini-foot, le mini-hockey, le mini-basketet où l’accent est mis sur les qualités de collaboration des jeux d’équipe. 

Apprentissage du vélo à 2 roues 

Cet atelier est devenu au fil des ans un incontournable.  Grâce à la mise en place d’un projet structuré avec l’aide de Soufyane, cet atelier, toujours organisé en complément de l’atelier chansons, a permis à une centaine d’enfants de rouler à vélo en toute sécurité et en totale autonomie. Les enfants apprennent en douceur et avec patience à trouver leur équilibre, pour rouler, freiner, tourner, s’arrêter et redémarrer. Audace, effort et patience sont à la base de la réussite de chacun.   

Des chansons qui seront enregistrées

Le jeudi matin, un technicien hautement équipé nous rejoint avec son ordi, ses baffles et ses micros pour installer un mini-studio et enregistrer chaque groupe d’enfants. Suite au mixage des pistes, le CD est gravé et pendant l’atelier d’art plastique, les enfants réalisent un dessin pour illustrer la jaquette et personnaliser leur CD. 

Un spectacle

Le vendredi à 16h nous accueillons tous les parents et amis.C’est l’occasion de se rendre compte du travail réalisé et de l’ambiance vécue pendant ces cinq journées. 

Une sieste

La sieste est un moment de détente qui est organisé pour les enfants de 2 ans ½ à 4 ans dans un espace calme et légèrement occulté. Chaque enfant dispose d’un lit personnel, et apporte sa couverture et son doudou si nécessaire. L’animateur/trice veille à ce qu’il s’endorme paisiblement pour bénéficier de 2 heures maximum de repos.    

La sieste est un moment que nous privilégions (local calme, légèrement occulté, garni de nattes au sol) pour permettre aux tout-petits de se détendre et de reprendre des forces pour le restant de la journée. La sieste est gérée par les animateurs qui s’occupent de ce groupe dès le matin. Les enfants sont donc en situation de confiance avec leurs animateurs et ceux-ci ont appris à les connaître (petites habitudes, doudous, langes éventuels…).  Les enfants qui ne s’endorment pas sont invités à rester couchés un certain temps puis de prendre un livre ou un coloriage.

Un temps de récréation

Le temps de la récréation est un moment où les enfants peuvent compter sur la présence des adultes pour veiller sur leurs jeux libres en toute sécurité. Les conflits sont gérés sur le mode de l’écoute, de l’apaisement, de la prise de conscience des faits, et éventuellement de la réparation.Pendant les temps libres, nous mettons à la disposition des enfants des livres, craies, des cordes à sauter, des cerceaux, des ballons, des jeux de société, de l’eau, des bassines… pour  créer des espaces de jeux différents et actifs.Différents coins de jeux (calmes et toniques) sont proposés : bibliothèque, coloriage, kapla, voitures, train en bois, construction duplo, poupées, panneau de basket, « piscine » de balles, blocs de psychomotricité, cour de récréation avec ballons, cordes à sauter, cerceaux…).

Un temps à table calme, sain et écologique.

Nous avons opté pour des collations collectives qui nous permettent d’offrir chaque jour des fruits frais, lavés et coupés quelques instants avant la collation. Nous veillons à établir un climat de détente  autour de la table gérée par un animateur de référence pour chaque groupe. Chaque enfant apporte sa gourde d’eau qui est remplie tout au long de la journée. 

Nous sommes attentifs à respecter les précautions alimentaires pour cause d’allergies de certains enfants. Nous les incitons au tri sélectif en leur présentant les différentes poubelles qu’ils connaissent sous le nom de Mme et M. Poubelle (bleue, noire), poubelle jaune-papier et poubelle du compost avec les déchets alimentaires. Nous expliquons aux enfants l’intérêt d’une boîte à tartines en matière recyclable plutôt que l’accumulation d’emballages de film plastique ou de papier aluminium qui finissent dans la poubelle. Nous savons qu’une fois à la maison, les enfants encouragent leurs parents à y prêter attention.

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